Des « Classes du Goût » à « Je mange un jour bleu »
Plus de 80% des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent des problèmes alimentaires, en particulier une très forte sélectivité, une réaction de panique ou d’anxiété à l’idée de goûter quelque chose d’inconnu et des réactions extrêmes centrées sur le goût, l’odeur, la texture ou l’aspect des aliments.
Leur qualité de vie en est fortement affectée, aussi bien sur le plan nutritionnel que social.
Afin d’aider des professionnels et parents très démunis face à ces problématiques, l’Institut du Goût a capitalisé son expérience de plusieurs décennies dans l’éducation au goût et conçu un programme pédagogique adapté à des enfants de 7-12 ans porteurs d’autisme : le programme « Je mange un jour bleu ».
En 2022, ce programme de 14 ateliers sensoriels individuels a été testé et évalué, avec l’appui de chercheurs et d’experts. Il a démontré son efficacité à modifier le comportement alimentaire de ces enfants, permettant d’apaiser leur relation à l’alimentation, de diminuer leurs troubles alimentaires et d’aller vers davantage de variété alimentaire.
Au vu de ces résultats très positifs, l’Institut du Goût s’est engagé depuis 2023 dans la transmission du programme « Je mange un jour bleu » pour offrir aux professionnels de l’autisme et aux parents des outils pédagogiques concrets.
Ce projet a été récompensé par le Programme National pour l’Alimentation (lauréat 2021), par le programme Graines d’Autonomie (2022), visant à accompagner le changement d’échelle d’innovations sociales prometteuses, par le 2ème Prix de l’Innovation de la Fondation Sandrine Castellotti (2023) et par la Fondation d’entreprise OCIRP (2023).
Comment adapter l’éducation au goût à des enfants porteurs d’autisme ?
Si l’esprit général des « Classes du Goût » reste bien présent dans le programme pédagogique dédié aux enfants avec TSA, plusieurs adaptations y sont apportées :
- une approche plus individualisée, définissant pour chaque enfant les objectifs à atteindre et la façon d’y parvenir. Selon les troubles autistiques de l’enfant, son profil sensoriel (hyposensibilité / hypersensibilité), son comportement alimentaire, ses capacités cognitives et verbales, etc., l’animateur/animatrice du programme peut cibler un ou plusieurs objectif(s) prioritaire(s) pour l’enfant (ex : élargir son répertoire alimentaire, diminuer son angoisse de goûter des aliments, manger davantage en conscience, exprimer ses sensations et ses préférences alimentaires, etc.). L’animateur/animatrice adapte également ses modes de communication à chaque enfant, en faisant de lui un partenaire à part entière : les centres d’intérêt de l’enfant peuvent servir de base aux échanges ayant cours lors des ateliers sensoriels ; des outils de communication spécifiques à chaque enfant peuvent être utilisés (ex : pictogrammes, roue des émotions, photos des aliments dégustés, etc.).
- un fonctionnement ritualisé, à la fois dans l’organisation des séances (même jour, même heure, même lieu) et dans leur déroulement.
- une progression plus lente dans les apprentissages, avec moins de nouveautés à chaque séance et davantage de répétitions que dans les « Classes du Goût ».
- une temporalité des expériences sensorielles prenant en compte les particularités autistiques (ex : davantage de temps nécessaire pour explorer les stimuli visuels).
- des renforçateurs permettant à l’enfant de développer sa motivation intrinsèque pour le programme et de se rendre compte de ses progrès.
L’Institut du Goût propose aux professionnels de l’autisme de se former sur le programme « Je mange un jour bleu » (éducateurs, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc.).
Le livret pédagogique « Je mange un jour bleu » leur sera remis en fin de formation pour les guider dans l’animation des 14 ateliers.
Ce livret comporte également des fiches d’activités destinées aux parents, pour que ceux-ci relaient les apprentissages sensoriels et alimentaires de l’enfant à la maison.
Pour plus d’information, contacter Nathalie Politzer, Directrice des projets et de la formation.
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