Des « Classes du Goût » à « Je mange un jour bleu »

Plus de 80% des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent des problèmes alimentaires, en particulier une très forte sélectivité, une réaction de panique ou d’anxiété à l’idée de goûter quelque chose d’inconnu et des réactions extrêmes centrées sur le goût, l’odeur, la texture ou l’aspect des aliments.
Leur qualité de vie en est fortement affectée, aussi bien sur le plan nutritionnel que social.

Afin d’aider des professionnels et parents très démunis face à ces problématiques, l’Institut du Goût a capitalisé son expérience de plusieurs décennies dans l’éducation au goût et conçu un programme pédagogique adapté à des enfants de 7-12 ans porteurs d’autisme : le programme « Je mange un jour bleu ».

En 2022, ce programme de 14 ateliers sensoriels individuels a été testé et évalué, avec l’appui de chercheurs et d’experts. Il a démontré son efficacité à modifier le comportement alimentaire de ces enfants, permettant d’apaiser leur relation à l’alimentation, de diminuer leurs troubles alimentaires et d’aller vers davantage de variété alimentaire.

Au vu de ces résultats très positifs, l’Institut du Goût s’est engagé depuis 2023 dans la transmission du programme « Je mange un jour bleu » pour offrir aux professionnels de l’autisme et aux parents des outils pédagogiques concrets.

Ce projet a été récompensé par le programme Graines d’Autonomie (2022), visant à accompagner le changement d’échelle d’innovations sociales prometteuses, par le 2ème Prix de l’Innovation de la Fondation Sandrine Castellotti (2023) et par la Fondation OCIRP (2023).

 

Comment adapter l’éducation au goût à des enfants porteurs d’autisme ?

Si l’esprit général des « Classes du Goût » reste bien présent dans le programme pédagogique dédié aux enfants avec TSA, plusieurs adaptations y sont apportées :

L’Institut du Goût propose aux professionnels de l’autisme de se former sur le programme « Je mange un jour bleu » (éducateurs, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, etc.)

Pour plus d’information, contacter Nathalie Politzer, Directrice des projets et de la formation.

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