Pourquoi adapter l’éducation au goût à des enfants porteurs d’autisme ?

Plus de 80% des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent des problèmes alimentaires, en particulier une très forte sélectivité, une réaction de panique ou d’anxiété à l’idée de goûter quelque chose d’inconnu et des réactions extrêmes centrées sur le goût, l’odeur, la texture ou l’aspect des aliments.

Au-delà des aspects sensoriels, la dimension sociale, relative au contexte des repas et aux interactions entre convives, est également au cœur des problématiques alimentaires et impacte fortement la qualité de vie des enfants avec TSA.

Ainsi, dans le cadre du projet « Une éducation sensorielle adaptée à l’alimentation d’enfants avec autisme » (lauréat de l’appel à projet national 2020-2021 du Programme National pour l’Alimentation), l’Institut du Goût a conçu et testé un programme d’éducation au goût pour ces enfants, afin de les aider à construire une relation plus apaisée à l’alimentation, à augmenter leur variété alimentaire et à développer une communication plus riche autour de leurs goûts et dégoûts.

L’évaluation de ce programme-pilote ayant montré des bénéfices importants pour l’enfant et son entourage, cette démarche est en cours de déploiement auprès des professionnels et des familles.

Comment adapter l’éducation au goût à des enfants porteurs d’autisme ?

Si l’esprit général des « Classes du Goût » reste bien présent dans le programme pédagogique dédié aux enfants avec TSA, plusieurs adaptations y sont apportées :

Pour transmettre cette pédagogie spécifiquement adaptée aux enfants porteurs d’autisme, l’Institut du Goût développe des formations pour les professionnels (éducateurs, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, etc.)

Pour plus d’information, contacter Nathalie Politzer, Directrice des projets et de la formation.

Merci aux partenaires qui ont soutenu le projet :