Imaginarium

Les formations proposées par l’Institut du Goût mettent l’accent sur le goût du dégustateur (beaucoup plus que sur le produit).

En ce qui concerne les contenus des formations, l’itinéraire pédagogique fait une large place à la physiologie sensorielle (naissance et traitement du message sensoriel, capacité de discrimination, interactions entre les sens… etc.). Le goût y est étudié comme une représentation multisensorielle, hédonique et sémantique propre à chaque individu.

Les sciences humaines sont également très présentes dans les formations de l’Institut du Goût : les apports de la psychologie et de la sociologie enrichissent l’approche physiologique et permettent d’appréhender la dimension hédonique et sémantique de la dégustation avec un regard pluridisciplinaire.

Quant à l’esprit de ces formations, il valorise la pédagogie active. L’enseignement comporte un maximum de dégustations : du fait des différences inter-individuelles, l’expérience directe et personnelle de la dégustation est irremplaçable.

 

L’Institut du Goût ajuste les contenus de ses formations aux attentes de chacun de ses clients.

Pour concrétiser vos projets de formation, contacter Nathalie Politzer, Directrice des projets et de la formation.