Classe du goût

Une pédagogie pas comme les autres

Dans un esprit visionnaire et à l’opposé de toute forme d’élitisme, Jacques Puisais crée les premières « Classes du Goût » en 1974. Au cours de ces dix leçons conçues pour des élèves de 8 à 11 ans, l’enfant apprend à mieux tirer parti de ses capacités sensorielles et à poser des mots sur ses perceptions. Il prend aussi conscience de ses habitudes et de sa culture alimentaire.

L’individu a une place centrale dans cette pédagogie : chacun apprend à mieux se connaître à travers la dégustation et se situe par rapport aux autres dans le respect des différences interindividuelles.

Les bénéfices de ces classes sont nombreux pour l’enfant : enrichissement de son vocabulaire sensoriel mais aussi gain de confiance en soi pour exprimer ses impressions personnelles, diminution de sa néophobie alimentaire et construction de nouveaux savoirs sur son identité de mangeur, ses aliments et son environnement.

Pour plus d’information sur cette approche pédagogique : L’éducation au goût de l’enfant 

Comment l’Institut du Goût nourrit-il les Classes du Goût ?

 L’Institut du Goût actualise en permanence les Classes du Goût en intégrant des avancées scientifiques dans cette pédagogie.

Pour cela, l’Institut du Goût cultive des interactions fortes avec le monde de la Recherche.

Il prend également part à des projets de Recherche-Action étudiant les effets de l’éducation sensorielle sur le comportement alimentaire de l’enfant :

 L’Institut du Goût conserve un lien privilégié avec le « terrain », source d’observations et de questionnements passionnants : comment gérer la diversité des réactions des enfants, les difficultés à exprimer la subjectivité d’une expérience sensible, comment analyser les effets d’imitation au sein du groupe, comment sensibiliser les parents à cette pédagogie, etc. ?

 L’Institut du Goût forme enseignants et animateurs à la pédagogie des Classes du Goût.

Pour plus d’information, contacter Nathalie Politzer, Directrice des projets et de la formation.