Qui sommes-nous ?
 

L'Institut du Goût est un organisme de formation et de recherche qui s'intéresse aux perceptions sensorielles et au comportement alimentaire.

Créée en 1999, cette association de Loi 1901 succède à l'Institut Français du Goût de Jacques Puisais. Sa vocation est de diffuser auprès d'un large public les avancées considérables des connaissances sur le goût.

Pour ce faire, l'Institut s'investit pleinement dans l'éducation au goût, notamment pour les jeunes, leur apprenant à mieux tirer parti de leurs capacités sensorielles et à profiter du plaisir de manger au quotidien. L'Institut propose également des formations aux industriels et professionnels des métiers de bouche, afin de leur faire découvrir les aspects insoupçonnés des mécanismes de la dégustation.

Les partenaires et interlocuteurs de l'Institut du Goût sont issus d'horizons très variés, le goût ayant une importance primordiale pour de nombreuses professions : professionnels de la santé, de l'industrie alimentaire, de la restauration, consommateurs, universités, centres de recherche… etc. Enfin, le Ministère de l’Education Nationale soutient les actions du Pôle National de Ressources « Arts du Goût », constitué par l’Institut du Goût, le CRDP de Poitou-Charentes et l’Académie de Poitiers.

 
Contact

Institut du Goût

49 rue de Paradis
75 010 Paris
Tél: 06 84 33 43 85

 
Patrick Mac Leod

Président de l'Institut du Goût

Patrick Mac Leod est le fondateur du Laboratoire de Neurobiologie Sensorielle de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Ses travaux portent sur la compréhension des mécanismes de l'olfaction et de la gustation, ainsi que sur les méthodologies liées à l'évaluation sensorielle.

Jacques Puisais

Vice-Président de l'Institut du Goût

Jacques Puisais, Directeur du Laboratoire Départemental d'Analyses de Tours, est l'initiateur d'une méthode d'éveil sensoriel qui fait entrer le goût dans les écoles primaires dès les années 1980.

Nathalie Politzer

Responsable des formations et projets pédagogiques

Nathalie Politzer est ingénieur agronome, spécialisée dans l'évaluation sensorielle et les sciences des aliments.
Tél: 06 84 33 43 85
npolitzer@idg.asso.fr