Eveil au goût des enfants
En classe
 
Quand le goût entre dans les classes

L'éducation au goût, qui amène à l'enfant à mieux se connaître et à mieux comprendre son environnement, trouve tout naturellement sa place à l'école.
L'éveil sensoriel en milieu scolaire a d'ailleurs une longue histoire : dès 1974, Jacques Puisais lançait les premières « Classes du Goût » dans les écoles primaires de la région de Tours. Grâce aux formations d'enseignants mises en place par l'Institut Français du Goût, la méthode s'est rapidement étendue au niveau national, recueillant un vif succès auprès des enfants, des parents et des enseignants.

Mais à partir de 1997, les difficultés financières du Conseil National des Arts Culinaires, qui gère l'opération pour le compte de l'Etat, imposent aux Classes du Goût un net ralentissement. Ce n'est qu'en 2001 que le mouvement est partiellement relancé, grâce au plan Arts et Culture défini par le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Education Nationale.

Pendant l'arrêt forcé des formations d'enseignants, l'Institut du Goût s'est appliqué à actualiser la méthode des Classes du Goût : cette nouvelle version prend en compte les progrès importants réalisés dans les domaines du goût et de la pédagogie, ainsi que l'évolution du contexte alimentaire. Elle est diffusée grâce aux actions du Pôle National de Ressources « Arts du Goût » (pôle constitué par l'Institut du Goût, l'Académie de Poitiers et le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Poitou-Charentes).
http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/gout/index.htm

 
Les Leçons du Goût

Les premières leçons des Classes du Goût sont centrées sur l'analyse des ressentis et la connaissance de soi. Une fois que l'enfant a acquis cette démarche d'introspection et de verbalisation, les découvertes liées aux aliments deviennent beaucoup plus riches et profitables (un peu comme si l'enfant devait apprendre à bien maîtriser la lecture avant de recevoir un beau livre).

Cette logique explique la progression des 12 leçons:
- Leçon 1 : Les 5 sens dans la dégustation.
- Leçon 2 : Le goût.
- Leçon 3 : La vue.
- Leçon 4 : L'odorat.
- Leçon 5 : Le toucher et l'ouïe.
- Leçon 6 : Les arômes.
- Leçon 7 : La préparation d'un plat.
- Leçon 8 : Les préférences alimentaires.
- Leçon 9 : Les spécialités régionales.
- Leçon 10 : La conservation des aliments.
- Leçon 11 : Les informations sur les aliments.
- Leçon 12 : Repas de fête.

Dans le cédérom "Le Goût et les 5 Sens" (Odile Jacob Multimédia - SCEREN, 2002), l'Institut du Goût présente les 12 leçons des Classes du Goût. Des compléments scientifiques, pédagogiques et culturels accompagnent chacune des leçons.
Cédérom disponible auprès de l'Institut du Goût (npolitzer@idg.asso.fr) et du réseau des CRDP.

Pour plus d'information sur ce cédérom :



http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/gout/cdrom.htm